LYCEE SPORTIF

Le lycée Mermoz est officiellement labellisé « lycée sportif » depuis le 06 juin 2015. Cette labellisation reconnaît la volonté de l’Académie de Montpellier, de la Région Occitanie et du lycée Mermoz dans son projet d’établissement d’accompagner une partie des élèves qui nous sont confiés dans un triple projet scolaire/sportif/citoyen (environ 800 élèves). Le lycée Mermoz accueille trois grandes catégories d’élèves/sportifs qui rejoignent l’établissement par dérogation :

  • Les « scolaires » : ces élèves intègrent le lycée pour suivre l’option EPS de la seconde à la terminale. A la rentrée 2020, 4 groupes sont ouverts en classe de seconde, 2 en classe de première et 2 en classe de terminale.
  • Les « partenaires » : ils rejoignent le lycée grâce à des partenariats signés avec des clubs, des ligues ou des fédérations. Ils bénéficient des horaires aménagés en finissant les cours généralement à 16h.
  • Les « sportifs de haut niveau » (SHN). Inscrits sur la liste ministérielle ou étant sélectionnés dans un pôle sportif, ils bénéficient des horaires aménagés mais aussi de la possibilité d’une scolarité aménagée par dérogation de Mme la Rectrice lorsque les horaires aménagés ne suffisent plus pour permettre le bon déroulement des entrainements. Dans ce cas, une partie des élèves/athlètes suit des cours via le CNED pour les matières dans lesquelles ils ne peuvent pas être présents pour tout ou partie du temps.

Projet Option EPS de la Seconde à la Terminale :

 

Pour plus d'information sur des points spécifiques :

Tags: