Le Partenariat Sportif

Informations sur le dispositif proposé

Le lycée Jean Mermoz à Montpellier met en œuvre un projet sportif validé par l’autorité académique et départementale. Il s’agit de rendre compatible l’organisation de la scolarité des élèves avec les contraintes liées à la pratique sportive. Sur cette base, le lycée Mermoz transmet les listes des élèves retenus à la DSDEN à la fin du mois de Mai.

Organisation : l'accueil des sportifs se réalise exclusivement dans le cadre d'un partenariat formalisé par une convention qui précise les rôles de chacun des partenaires et le mode de fonctionnement indispensable pour favoriser la réussite de ces élèves dans le triple projet. Elle est complétée chaque année par un avenant indiquant les noms des élèves/athlètes concernés ainsi que les modalités d’accompagnement de ces derniers.Le respect des modalités de cette convention permettra aux élèves sportif concernés de suivre une scolarité normale tout en poursuivant une pratique sportive soutenue ou de haut niveau

Modalités pratiques :

  • La structure participe à la réunion d’information de tous les partenaires sportifs organisée par le lycée pour présenter les modalités spécifiques de la rentrée de la future année scolaire. Cette réunion se déroule généralement en fin de second trimestre de l’année scolaire en cours. Les dossiers de demande d’inscriptions sont remis aux structures sportives à l’issue de cette réunion.
  • Après vérification du niveau sportif du postulant par le club et/ou son autorité fédérale, la structure sportive propose l’inscription au Lycée Mermoz. Elle fournit en même le planning et les lieux d’entraînement de la saison sportive.
  • La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale du Languedoc-Roussillon vérifie à son tour que le niveau sportif du postulant rend légitime le fait qu’il bénéficie d’un statut particulier de lycéen.
  • Le lycée Mermoz vérifie que la classe demandée dispose des aménagements nécessaires. Il demande alors une priorité d’affectation sur le lycée Mermoz auprès de l’Inspection Académique de l’Hérault, qui vérifie que les décisions d’orientation réglementaires nécessaires pour intégrer la classe demandée ont bien été prises par l’établissement scolaire précédent, et procède aux affectations. Lorsque l’affectation a effectivement été prononcée, le lycée Mermoz inscrit l’élève.
  • La réinscription dans l’établissement l’année suivante est liée au maintien du statut sportif particulier de l’élève. Dans le cas contraire, l’élève a vocation à rejoindre son établissement scolaire de secteur.
Tags: