Sciences et Technologies du Management et de la Gestion - STMG

Enseignements communs :

STMG 1ère tronc commun

Enseignements de spécialités :

STMG 1ère EdS

Sciences de gestion et numérique

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les Sciences de Gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. Les champs des sciences de gestion sont très ouverts: conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, analyse des processus et de leur impact sur les organisations, mesure de l’influence des technologies, représentation de la réalité pour l’étudier, analyse des relations avec l'environnement, etc. Par les démarches et les méthodes qu’elles mobilisent, les sciences de gestion proposent une approche spécifique de la vie des organisations, basée sur la modélisation, la simulation, la prévision, l’évaluation et le contrôle. Aujourd’hui, elles abordent les questions liées à la portée des décisions managériales et à leurs effets sur les hommes et la société, et ne se réfèrent plus seulement aux normes et procédures appliquées dans les organisations.

Les transformations numériques, au cœur de l’enseignement des sciences de gestion.

Sous l’effet de la diffusion des technologies numériques (intelligence artificielle, automatisation, robotique, etc.), les organisations se transforment, comme l’ensemble de la société. L’enseignement des sciences de gestion permet d’étudier les mutations de l’activité humaine dans la production et la diffusion des connaissances, des biens et des services, en mettant en évidence les opportunités et les risques associés. Il tire le meilleur profit des pratiques pédagogiques qui simulent la production d’informations, la prise de décision, la communication et la coordination, et mobilisent des outils numériques tels que les progiciels de gestion intégrés, les jeux sérieux de gestion, le tableur et les environnements de travail collaboratif, dont les espaces numériques de travail (ENT).

 

Management

L’enseignement de spécialité Management s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes: être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté. Le management est le gouvernement des organisations. Il consiste à gérer une production collective en tenant compte d’une multitude de contraintes (financières, humaines, juridiques, environnementale etc.). Il a une dimension stratégique -la définition des buts de l’organisation -et une dimension éthique, notamment à travers la responsabilité sociétale des entreprises et une exigence de transparence. Il offre ainsi à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.

 

Droit et Economie

L’enseignement de spécialité Droit et Economie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit deux objectifs:

  • Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement;
  • Favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Le programme prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives: le droit de la personne avec la mise en place du règlement général de protection des données (RGPD), les changements dans les relations de travail avec le développement des plateformes de services, les impératifs de la transition énergétique, l’importance des biens publics au niveau national et au niveau international, les nouvelles formes de monnaie, l’économie sociale et solidaire. Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Des liens sont établis avec le programme d’enseignement moral et civique et de sciences économiques et sociales de la classe de seconde.

 

Choix d’un des 4 Enseignements de Spécialité

  • Terminale GF—Gestion et Finance
  • Terminale Mercatique—version française du terme Marketing
  • Terminale RHC—Ressources Humaines et Communication (non proposé au Lycée Mermoz)
  • Terminale SIG—Système d’information et de Gestion (non proposé au Lycée Mermoz)