Bac Pro OPTIQUE LUNETTERIE

Objectifs :

Monteur-vendeur ou responsable d'atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d'optique, où il assiste l'opticien lunetier.

Il assure des fonctions techniques comme la conception, la réalisation, le montage, le contrôle et la maintenance des équipements optiques. Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise (vente, animation, gestion des stocks…).

Enfin, il est apte à effectuer les analyses préalables à l'examen de vision réalisé par l'opticien.

Il peut trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.

Résultats attendus :

Pour ce qui est de l'enseignement professionnel, sur les trois années de formation, les élèves passent un nombre important d’heures en entreprise. Les périodes de formation en milieu professionnel doivent donc participer activement à l'acquisition des compétences

La période obligatoire de formation en milieu professionnel est répartie sur la durée totale de la formation en tenant compte :

  • Des contraintes matérielles des entreprises et des établissements scolaires ;
  • Des objectifs pédagogiques spécifiques à ces périodes ;
  • Du cursus d'apprentissage.

Les documents et matériels pédagogiques nécessaires à la formation et à l'évaluation des PFMP sont définis en commun par les formateurs des établissements et les tuteurs des entreprises concernées à partir des objectifs prévus par le référentiel de certification (compétences).

Tags: