2nde Bac Pro Métiers des Transitions Numérique et Energétiques

Pour la rentrée 2021 en 2nd Bac Pro, le lycée Jean Mermoz vous propose, dans la famille des Métiers des Transitions Numérique et Energétique, les 2 bacs professionnels suivants sur les 7 proposés.

- Bac pro Maintenance et Efficacité Energétique (ex Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques)

- Bac pro Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (ex Technicien du Froid et du Conditionnement D'air)

Les Bac pro ci-dessous sont proposés dans d'autres établissements de l'académie :

• Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
  • Bac pro Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire
  • Bac pro Systèmes numériques option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques
  • Bac pro Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants
  • Bac pro Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables

La famille de métiers c’est quoi ?

Une famille de métiers rassemble plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel regroupées sur la base de compétences professionnelles communes. Cela permet aux élèves d’acquérir un premier socle professionnel, tout en découvrant les enjeux et les métiers d’un secteur d’activité.

Elle vise à la fois à :

• Donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde puis une spécialité de baccalauréat en classe de première et de terminale ;
  • Acquérir une culture commune et partagée à l’échelle d’un ensemble de métiers ou d’un secteur professionnel ;
  • Comprendre les synergies et les interconnexions entre des métiers intervenant dans un même environnement professionnel et inscrits dans des processus communs ;
  • Former les élèves à des compétences professionnelles communes aux métiers d’une même famille.

L'entrée en seconde MTNE (Métiers des Transitions Numérique et Energétique) :

L'année de seconde est maintenant commune. Au lycée Mermoz, la poursuite en classe de 1ère est proposée uniquement vers les spécialités de baccalauréat suivantes : Maintenance et Efficacité Energétique (MEE) et Métiers du Froid et des Energies Renouvelables (MFER).

Le parcours de l'élève est donc le suivant :

A la fin de la troisième au collège, l'élève s'inscrit au lycée en seconde MTNE.

En début d'année de 2nd MTNE, les élèves font un test de positionnement en Français et en Mathématiques.

Puis, l'élève découvre au travers de divers TP et activités pratiques nos 2 spécialités.

Cela permettra à l'élève de se déterminer sur l'une de ces deux spécialités.

En fin d'année de seconde, l'élève confirme son choix en s'inscrivant dans l'un des deux baccalauréats proposés.

Ce qui ne change pas :

C'est toujours 3 ans de formation pour le Bac Pro et toujours 22 semaines de PFMP sur les 3 ans (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Le découpage des 22 semaines se fait de la manière suivante :

• en seconde 2 x 3 semaines,
  • en première 2 x 4 semaines,
  • et terminale 2 x 4 semaines

Les Horaires du Baccalauréat Professionnel :