CPGE Sup PTSI - Spé TP

Destiné aux bacheliers S quelle que soit l’option ou la spécialité, la filière scientifique  PTSI/PT se distingue par deux particularités:

• Son taux de réussite élevé, grâce au plus fort ratio «nombre de places offertes / nombre d’élèves dans la filière» très favorable (environ 80%).
  • Son concours commun constitué de 14 épreuves écrites réparties sur quinze jours, ce qui évite la fatigue des multiples concours. Chaque école prélève un certain nombre de notes, et leur affecte des coefficients spécifiques pour l’admissibilité.

Les Sciences de l’Ingénieur étudient le fonctionnement et les performances des systèmes, mais aussi la forme des pièces qui les constituent, leur dimensionnement et leur fabrication. Les étudiants font également travailler leur imagination en concevant certaines parties de mécanismes.

Cette matière traite de l’art de l’ingénieur, et prépare vraiment les étudiants à leur futur métier. Elle aborde aussi bien la mécanique, la résistance des matériaux, l’automatique, l’électromécanique, que la conception et la productique.

Au lycée Mermoz, plus de la moitié des élèves entrent en P.T.S.I. sans jamais avoir fait de Sciences Industrielles (S.I.).

Ils bénéficient alors tout au long de l’année de sup d’un soutien efficace dans cette matière.