CPGE D1 ENS Rennes Droit-Economie

Nouvelle promotion D1 2022-2024

Une réunion d'accueil est organisée par l'équipe pédagogique le jeudi 30 juin à 14h au Bâtiment C - Escalier 3 - 4ème étage - Salle C3-404

Cette réunion permettra d'abord une présentation rapide du fonctionnement de la classe préparatoire ENS D1 Mermoz, puis une présentation de l'équipe pédagogique ainsi que du travail estival demandé.

Enfin, un temps d'échange sera possible afin de répondre aux éventuelles questions que vous vous posez.

 

La classe préparatoire D1 à l’École Normale Supérieure de Rennes permet à des étudiants motivés de suivre une formation d’excellence dans les disciplines du droit et de l’économie.

La classe préparatoire D1 du lycée Mermoz est une formation exigeante permettant de suivre un double cursus : une classe préparatoire en parallèle avec les deux premières années de licence de droit à la faculté. L’effectif est de 48 places.

A l’issue de ces deux années, les étudiants disposent non seulement d’une formation de haut niveau en droit, économie et anglais, mais également d’un entraînement à la dissertation, à la note de synthèse et à l’exposé oral. Autant d’éléments qui garantissent une poursuite d’études dans les meilleures conditions.

Enseignements

Au lycée Mermoz, environ 15 heures d’enseignement hebdomadaires sont assurées auxquelles s’ajoutent les heures d’interrogation ou “khôlles” et les devoirs surveillés hebdomadaires.

A ces horaires viennent s’ajouter ceux des études à la faculté de Droit de Montpellier en L1 et L2 de droit.

Les disciplines enseignées au lycée sont celles correspondant au concours d’entrée à l’ENS :

-       Droit civil

-       Économie

-       2 langues vivantes : anglais et une parmi l’allemand, l’espagnol ou l’italien

-       Mathématiques en option

-       Ou Droit Public en option

-       Culture générale

Le profil recherché

Destinée principalement aux élèves de terminale générale de tous profils (pas de spécialités obligatoires), il est impératif de pratiquer 2 langues vivantes (anglais et au choix espagnol, allemand ou italien) ;

 

S'il apparaît évident que le suivi d'une spécialité en rapport avec les enseignements proposés en CPGE ENS D1 sera considéré positivement par les professeurs chargés du classement Parcoursup, il est donc conseillé d'avoir suivi en 1ère (et pourquoi pas en Terminale) au moins une spécialité parmi les suivantes : Histoire Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, Sciences Économiques et Sociales, Mathématiques, Langues, Littératures et Cultures Étrangères.

Les spécialités choisies ne sont donc pas une condition, mais leurs notes et appréciations jouent un rôle important dans l'évaluation du dossier du candidat.

 

Par ailleurs, les profils recherchés devront :

  • s’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.
  • disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
  • posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
  • faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
  • faire preuve d'une grande capacité de travail ainsi que d'un esprit rigoureux.
  • et être attiré par les métiers du Droit.

Le partenariat avec l’Université de Montpellier

Dans le cadre de conventions passées avec la Faculté de Droit et Science Politique (Université de Montpellier), les étudiants de la classe préparatoire suivent aussi certains enseignements à l’Université et y passent les examens correspondants. Les notes obtenues à la Faculté et celles obtenues à la classe préparatoire permettent l’obtention des années de « Licence 1 » et « Licence 2 » de Droit dans d’excellentes conditions, le plus souvent avec mention.

Débouchés

Cette classe préparatoire offre un très large choix de débouchés, tant en termes de poursuite d’études que de carrières professionnelles dans le secteur public ou le secteur privé.

A l'ENS de Rennes, dans le département Droit-Économie.

Les étudiants admis à l’ENS sont fonctionnaires stagiaires rémunérés et peuvent envisager des carrières dans l'enseignement supérieur, la magistrature, la haute fonction publique, etc...

 

En grandes écoles de management :

  • L’admissibilité l’ENS ouvre l'admissibilité à l'EM Lyon, AUDENCIA, GEM ainsi qu'au CELSA Paris-Sorbonne.
  • Les concours d'entrée en première année d'école en admission parallèle sont ouverts aux étudiants en fin de 2ème année de CPGE ENS D1 : EDHEC, GEM, Passerelle 1 et Tremplin 1, concours d'entrée en Master 1 "Business Law and Management"…

 

En IEP (Instituts d'Études Politiques) :

A l'issue d'une ou de deux années de CPGE: IEP de Province.

Après avoir validé une L3 pour un recrutement en cycle Master : IEP de Province et Science Po Paris.

 

A l'Université :

  • Admission dans les Magistères des Universités qui sont des formations sélectives et prestigieuses sur 3 ans après une L2 (sur dossier et entretien).
    Par exemple, « Relations internationales et action à l'Étranger », « Droit et Globalisation économique », « Droit des activités économiques », « Juristes d'affaires franco-britannique », « Diplôme de juriste conseil d'entreprise », « Droit public appliqué », « Droit, Journalisme et communication », « Juriste d'affaires européen », « Droit des T.I.C. », « Génie économique », ...
  • Admission dans de prestigieuses universités (Dauphine ou Assas) assez sélectives à l’entrée accessibles sur dossier
  • En 3ème année de Licence : collège de Droit, doubles licences, Erasmus...

 

Puis en Master, accès par voies sélectives aux carrières de magistrats (ENM), d’avocats (CRFPA), ...

Pour en savoir plus

Vous pouvez aussi venir effectuer un mini-stage d'observation en classe (voir la procédure détaillée sur les pages dédiées du site du lycée).

Venir à la Journée Portes Ouvertes (Samedi 12 Février 2022).

Pour tout complément d'informations, l'équipe pédagogique D1 est joignable par mail

prepaD1mermoz@gmail.com

 

Les étudiants actuels peuvent aussi vous répondre via un groupe WhatsApp

https://chat.whatsapp.com/De1t4ti8WySDCLlPM1doDE

Tags: