BTS FED Fluides Energies Domotique

BTS FED Presentation générale

BTS FED Installation de production chaleur
BTS FED Installation traitement air
BTS FED Mermoz labo froid
BTS FED PAC
BTS FED Chauffe eau solaire
BTS FED Panoplie hydraulique
BTS FED Témoignages anciens élèves mermoz

    Présentation

    de la Relation

    Ecole/Entreprise

 

Pour plus d'informations, vous pouvez poser vos questions directement au Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en charge du suivi de la formation : M. Pascal BRUNELLA ddfpt.mermoz@ac-montpellier.fr

Le technicien supérieur Fluides – Energies – Domotique remplit à la fois des fonctions d’animation, de contrôle, d’encadrement et de conception.

Selon la structure et la taille de l’entreprise, il peut avoir les activités suivantes :

  • Etudes techniques,
  • Intervention,
  • Organisation.

L’enseignement professionnel en BTS FED comporte une partie commune aux différentes options et une partie spécifique à chacune d’elles. Les options A Génie Climatique et fluidique et B Froid et conditionnement de l’air sont enseignées au Lycée Mermoz.

Pour l’option A : Le champ d'activité est essentiellement centré sur les installations CVC (Chauffage, ventilation, climatisation) et sanitaire dans le bâtiment.

Pour l’option B : Le champ d'activité est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l'air (froid commercial, industriel et le conditionnement de l'air).

Les enseignements ont pour principaux objectifs de faire acquérir à l'étudiant des capacités indispensables à la conception des systèmes et leur régulation et de développer l'esprit méthodique et logique nécessaire à la réalisation des installations dans un souci permanent de préservation des environnements humains et matériels.

La finalité du BTS est l’entrée dans la vie active, néanmoins dans quelques cas particuliers, les étudiants ayant obtenu d’excellents résultats ont la possibilité de continuer des études.

  • Une année de formation à l’Institut Français du Froid Industriel (IFFI) - associé au CNAM à Paris – pour présenter le Diplôme Supérieur de Froid Industriel DSFI (diplôme de niveau 2). La poursuite des études peut être envisagée dans le cadre du CNAM pour devenir ingénieur.
  • Préparation d’un diplôme de technico-commercial, niveau maîtrise, à l’Université de Montpellier.
  • Possibilités de suivre une formation qui prépare les étudiants à l’entrée dans des écoles d’ingénieurs (ATS).
  • Formations universitaires : licences et maîtrises « sciences thermiques et énergétiques », « thermique et gestion des énergies ».