BTS Maintenance des Systèmes - Option B Systèmes Energétiques et Fluidiques

BTS Maintenance des Systèmes - option B Systèmes Energétiques et Fluidiques - En apprentissage

FORMATION :
BTS MS Image

Le titulaire du BTS Maintenance des Systèmes remplit à la fois des fonctions d'animation, de contrôle, d'encadrement et de conception.

Les activités suivantes :

  • Réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive,
  • Amélioration de la sûreté de fonctionnement,
  • Intégration de nouveaux systèmes,
  • Organisation des activités de maintenance,
  • Suivi des interventions et la mise à jour de la documentation,
  • Evaluation des coûts,
  • Rédaction de rapports, la communication interne et externe,
  • Animation et l'encadrement des équipes d'intervention.
L'option SYSTÈMES ÉNERGÉTIQUES ET FLUIDIQUES vise à travailler dans les domaines énergétiques et fluidiques.
Le titulaire du BTS veille au bon fonctionnement des installations tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables
 
Organisation générale de la formation :
Formation en apprentissage en 2 ans après le baccalauréat
Alternance : 20 semaines de 35h en Centre de formation par an.
 
Langues et options :
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 : Pas de LV2
Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
 
ÉTABLISSEMENT
Lycée Jean Mermoz (Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34060 Montpellier Cedex 2
 
CONTACTS :
  • Secrétaire de l’UFA :
    Disponible les après-midis des lundis, mardis et jeudis, ainsi que les mercredis matin.
    Mme Nathalie GARCIA :  04.67.20.81.86
    nathalie2.garcia@ac-montpellier.fr
  • Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (BTS CCST et MS) :
    M Pascal BRUNELLA :  04.67.20.81.78
    ddfpt.mermoz@ac-montpellier.fr

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ATTENDUES :

Attendus nationaux :
  • S'intéresser à la maintenance des systèmes
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
 
Critères généraux d'examen des vœux :
Résultats académiques
  • Bulletins scolaires - Essentiel
  • Résultats obtenus dans les disciplines indispensables à la formation :
 
Compétences académiques – acquis méthodologiques – savoir-faire :
  • Bulletins scolaires - Essentiel
  • Résultats obtenus dans les disciplines indispensables à la formation
Savoir-être :
  • Esprit d'équipe - Très important
  • Exemple d'implication dans des évènements collectifs pour des actions professionnelles
  • Capacité à s'investir - Important
  • Observation des démarches mises en œuvre, de la persévérance pour faire aboutir le projet professionnel et observation de la méthode mis en œuvre
  • Autonome - Très important
  • Autonomie nécessaire pour être en posture d'apprenant salarié actif dans le cadre d’une démarche de formation et de production de travail effectif en contrat d'apprentissage
 
Motivation – Connaissance de la formation – Cohérence du projet :
  • Cohérence du projet - Très important
  • Vérification de la validation du projet professionnel, à partir des expériences professionnelles et personnelles connues et explorées en lien avec le métier, et à partir de l'exposition des motivations
 
Engagements – Activités et centres d’intérêt – Réalisations péri ou extra-scolaires:
  • Intérêt pour la démarche scientifique - Très important
  • Parcours professionnel et personnel mettant en exergue la curiosité et les compétences techniques
 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE PROCESSUS D'EXAMEN DES VŒUX :
Étude du dossier par la commission des vœux :
La commission d'examen des vœux, c'est quoi ?
La commission d'examen des vœux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.
 
Prérequis :
  • Bac technologique STI2D (Sciences et techniques de l’industrie et du développement durable)
  • Bac général
  • Bac professionnel TMSEC, TFCA, TISEC, MELEC
 

DEBOUCHES :

Possibilité de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels :
  • 1 an de formation à l'Institut Français du Froid Industriel (IFFI), associé au CNAM de Paris, pour présenter le diplôme supérieur de Froid Industriel DSFI (Niveau 2).
  • Préparation d'un diplôme de Technico-Commercial à l'Université de Montpellier (Niveau Maîtrise).
  • Licences/Maîtrises Universitaires « sciences thermiques et énergétiques », « thermique et gestion des énergies ».
  • Préparation aux écoles d'ingénieurs avec une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post bac + 2 type ATS).