BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques - En apprentissage

FORMATION :
BTS CCST

Le titulaire du BTS CCST conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent la mobilisation de compétences commerciales et technologiques.
Au sein d'une équipe, il prospecte pour développer son portefeuille d'affaires. Il identifie et analyse les besoins de son client et l'accompagne dans la formulation de ses attentes.
Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles.
 
CONTENU :
  • Enseignement technologique : mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale.
  • Enseignement commercial : conception et négociation de solutions technico-commerciales, management de l'activité technico-commerciale, développement de clientèle et de la relation client
  • Enseignement général : culture économique juridique et managériale, anglais, culture générale et expression.
  • Alternance : 20 semaines de 35h en Centre de formation par an.
 
Langues et options :
Langue vivante 1 : Anglais
Langue vivante 2 : Pas de LV2
Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
 
ÉTABLISSEMENT :
Lycée Jean Mermoz (Public)
717 avenue Jean Mermoz
CS29007
34060 Montpellier Cedex 2
 
CONTACTS :
  • Secrétaire de l’UFA :
    Disponible les après-midis des lundis, mardis et jeudis, ainsi que les mercredis matin.
    Mme Nathalie GARCIA :  04.67.20.81.86
    nathalie2.garcia@ac-montpellier.fr
  • Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (BTS CCST et MS) :
    M Pascal BRUNELLA :  04.67.20.81.78
    ddfpt.mermoz@ac-montpellier.fr

CONNAISSANCES ET COMPETENCES ATTENDUES :

Attendus nationaux :
  • S'intéresser aux relations commerciales
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
  • Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
 
Critères généraux d'examen des vœux :
Résultats académiques :
  • Bulletins scolaires - Essentiel
  • Résultats obtenus dans les disciplines indispensables à la formation
 
Compétences académiques – acquis méthodologiques – savoir-faire :
  • Bulletins scolaires - Essentiel
  • Résultats obtenus dans les disciplines indispensables à la formation
 
Savoir-être :
  • Esprit d'équipe - Très important
  • Exemple d'implication dans des évènements collectifs pour des actions professionnelles
  • Capacité à s'investir - Important
  • Observation des démarches mises en œuvre, de la persévérance pour faire aboutir le projet professionnel et observation de la méthode mis en œuvre
  • Autonomie - Très important
  • Autonomie nécessaire pour être en posture d'apprenant salarié actif dans le cadre d’une démarche de formation et de production de travail effectif en contrat d'apprentissage
 
Motivation – Connaissance de la formation – Cohérence du projet
  • Cohérence du projet - Très important
  • Vérification de la validation du projet professionnel à partir des expériences professionnelles et personnelles connus et explorées en lien avec le métier et à partir de l'exposition des motivations
 
Engagements – Activités et centres d’intérêt – Réalisations péri ou extra-scolaires
  • Intérêt pour la démarche scientifique - Très important
  • Parcours professionnel et personnel mettant en exergue la curiosité et les compétences techniques
 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LE PROCESSUS D'EXAMEN DES VŒUX :
Étude du dossier par la commission des vœux
La commission d'examen des vœux, c'est quoi ?
La commission d'examen des vœux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.
 
Prérequis
  • Bac STI2D et Bac Pro Industriel.
  • Expérience dans la filière énergétique et ou électronique.

DEBOUCHES :

Possibilité de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels
  • Le titulaire du BTS travaille dans des entreprises de toutes tailles qui proposent des biens/services industriels.
  • Avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d'ingénieur.
 
Exemples de formation en poursuite d'études :
  • Diplôme de l'École supérieure de commerce SKEMA
  • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille, université Lille I spécialité instrumentation
  • Manager en ingénierie d'affaires industrielles